Who is Annick ?!

Basically I was not meant at all to be a winemaker but when we bought the vineyard it became crystal clear that knowing my love for nature, I would go for it and that it would be a great adventure.

At the end of my Oenology studies in 2004, during which I did some internships to improve my winemaking techniques and knowledge, I took the decision to set up and make my own wine.

I found an old abandoned winery in the village of Berlou that still had the walls and the old concrete tanks. It had the great advantage of being half-underground which make the harvest easier to tank the grapes by gravity.

The first year I started by making the rosé that we still have today, called “La Vie en Rose”. It was (and still is) a lot of stress that I had to manage and fight so that it didn’t became overwhelming. For example I had to wake up in the middle of the night to go to the winery and check on the water cooler to be sure that it was working perfectly. Then the grapes started coming regularly to fill up the concrete tanks as they were maturating and the tanks were finally full!

The enormous amount of work that represents those tanks filled with a living product that needs to be watched and cared all day long like many children that you have to take care of gently, watch, and take the temperature to be sure they’re not sick. All this with a lot of love !

Like every woman, femininity took over again and it did go well! I managed to find surgeons gloves to protect my hands from the black colors of the red juices, and a few weeks later the vinification was over.

During the time breaks, while the wine was getting pumped over, I sat on a wine barrel with the pump sound in the background and thought of the different types of wines and cuvees that I wanted to create and came up with some ideas and names. The whole range was inspired by my childhood in Africa and all the travels I did, far away from the classicism but enforced by the Languedoc image of being the new French wine Eldorado.

Ten years after, even if the stress is still here, the harvest is a special moment, the sensation that it is the year culmination and finally the excitement of the discovery of the new vintage.

Now, the adventure still goes on with the first plantations of white grapes that gave their first fruits in 2014 and the creation of new cuvées that bring a lot of satisfaction when your clients enjoy them because it took a lot of energy!

 

Today the restructuration of the vineyard is over after four years of replantation and we can focus on qualitative tasks and improve our working conditions, things that were not a priority before.

 

Finally, the business is now a family one because our son, Martin, after the end of its Business and management studies did the same formation in oenology that I did ten years ago to be ready to take over when the time will come. On top of that we are planning to build our own winery in a very Mediteranean style in the middle of the garrigue. All that makes me think that today, happiness is in the vines !

Follow us !

© 2016 Domaine de Cambis • L'abus d'acool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Design : Yocom.fr

Qui est Annick ?!

Rien ne me destinait à endosser le métier de vigneronne mais lors de l’acquisition du vignoble, il m’a paru évident, au regard de mon attachement à la nature, de prendre la direction de cette aventure.

 

A l’issue de la formation VITI OENO en 2004, au cours de laquelle j’ai effectué des stages de vinification chez des confrères vignerons, j’ai pris la décision de m’installer. J’ai trouvé une vieille cave dans le village de Berlou, équipée de cuves en ciment. Cette dernière avait un avantage, car le bâtiment  est semi enterré et permet de rentrer la vendange par gravité.

Ma première vinification a démarré par l’élaboration du rosé « La vie en Rose », avec un stress qui me submergeait mais dans lequel il ne fallait pas sombrer. Par exemple je devais me réveiller en pleine nuit pour aller surveiller les températures et contrôler si le groupe de froid fonctionnait bien. Ensuite, les raisins pour l’élaboration des rouges arrivaient à mesure de leur maturation, et les cuves se sont remplies.

La tache quotidienne énorme que représentent ces cuves pleines d’un produit vivant dont on doit s’occuper sans relâche m’a fait penser à une multitude d’enfants dont il faut s’occuper, surveiller, prendre les températures et tout cela avec beaucoup d’amour.

 

Mais comme toutes les femmes, la féminité a repris le dessus, et les ongles noircis par la manipulation des mouts rouges étaient contraires à mon éthique, d’où un approvisionnement massif de boites de gants de chirurgiens.

 

Les temps morts, au cours des remontages des mouts, assise sur une comporte, accompagnée du   bruit incessant de la pompe, m’ont permis d’avoir une réflexion sur la destination des différentes cuvées élaborées et sur les noms de ces dernières, qui ont été influencés par une enfance et une adolescence à l’étranger, loin du schéma classique, renforcé par l’image du Languedoc, nouvel eldorado du vin Français.

 

Dix ans après, le stress de la vendange s’est transformé en un moment particulier, la sensation que c’est l’aboutissement d’une année de culture et l’excitation de la découverte du nouveau millésime.

L’aventure se poursuit notamment avec les premières plantations de raisin blanc qui ont donné leurs fruits cinq ans après et avec l’élaboration de nouvelles cuvées qui apportent une grande satisfaction après un travail de longue haleine.

Aujourd’hui, la restructuration du vignoble est arrivée à son terme après quatre ans de replantation et nous pouvons nous concentrer sur l’amélioration des conditions de travail et toutes les « tâches qualitatives » qui ne pouvaient être la priorité jusqu’à maintenant.

 

L’aventure est devenue une affaire de famille car les enfants, à l’issue de leurs études ont fait des  formations complémentaires, afin d’être préparés à un reprise du Domaine quand le moment sera opportun. Enfin, une construction de chai est planifiée, dans un site à caractère Méditerranéen, au milieu du maquis et d’une pinède qui me font penser qu’aujourd’hui, le bonheur est dans les vignes !

© 2016 Domaine de Cambis • L'abus d'acool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Design : Yocom.fr

Rejoignez-nous